A l'occasion de la gaypride et des 50 ans de Stonewall,

découvrez une collection de t-shirts artistiques uniques et originaux.

Dont une partie des bénéfices sera reversée à l'association

refuge.png

Qu'est ce que Stonewall ? Ce sont des émeutes qui ont eu lieues au Stonewall Inn (dans le quartier de Greenwich Village) le 28 Juin 1969 à New-York. Cette nuit là, un raid de police fait une descente le bar. La plupart des clients purent partir sans être inquiétés, puisque les seules personnes interpellées étaient celles sans carte d’identité ou portant des vêtements habituellement réservés aux personnes du sexe opposé. 

Pendant la nuit, de nombreuses femmes transgenres et des hommes jugés trop « efféminés » furent pris à partie par les forces de police et battus. La première nuit, treize personnes furent arrêtées et quatre policiers ainsi qu’un nombre inconnu de manifestants blessés. La foule, estimée à 2 000 personnes, lançait des bouteilles et des pierres aux 400 policiers arrivés sur place.

La police finit par envoyer la Tactical Patrol Force, une unité de police anti-émeutes, alors habituée à lutter contre les opposants à la guerre du Viêt Nam. Cependant, ces hommes ne parvinrent pas à disperser la foule qui continuait à leur jeter des pierres et toutes sortes de projectiles. 

Craig Rodwell, qui avait créé en 1967 dans la Christopher Street la première librairie d'auteurs gays au monde, la Oscar Wilde Memorial Bookshop, ameuta la presse. Les journalistes assistent à plusieurs jours de combats, qui se poursuivent dans la rue. En effet, le 28 juin, l’émeute se calma, mais la foule revint les jours suivants. Les échauffourées durèrent cinq jours, toutes les brimades dont les homosexuels avaient été victimes précédemment refaisant surface.

 

Ces événements sont souvent considérés comme le premier exemple de lutte des gayslesbiennesbisexuels et 

transgenres contre un système soutenu par les autorités et persécutant les homosexuels. Ces émeutes représentent le moment symbolique marquant la réelle éclosion du militantisme LGBT, aux États-Unis et partout dans le monde.

C’est en hommage à cette émeute de Stonewall que de nombreuses marches des fiertés dans le monde ont vues le jour. La première est naît en Juin 1970 à New-York.

La collection Capsule Stonewall, que j'ai réalisé pour cet anniversaire est très symbolique. C'est une façon d'affirmer encore plus nos droits, sans se cacher, mais aussi de ne pas oublier les violences subies par les personnes homosexuelles depuis des années. Les médias parlent peu des émeutes du 28 Juin 1969, un demi siècle plus tard, cela semble presque être devenu un événement sans importance.

Mais, C'EST IMPORTANT, c'est pourquoi je vous invite à porter fièrement le T-shirt Stonewall lors du défilé de votre Gaypride 2019 : Pour ne pas oublier, pour exister et pour continuer de se battre pour nos droits.

Ethique et engagé : Le t-shirt est soit à 30€ (avec envoie) soit à à 25€ (remise en main propre sur Rennes), chaque photo est une création artistique originale, imprimée sur du tissu en coton BIO, dont une partie des bénéfices sera reversée (5 euros) à l'association "Le refuge" (qui vient en aide aux adolescents homosexuels en situation de rupture familiale.)

Fabrication totalement "Made in France".

Vêtement créé à la commande, fait main.

Stonewall tshirt1.jpg
Stonewall tshirt4.jpg

Pour accéder à la fiche produit, clique sur le T-shirt de ton choix.

Stonewall tshirt 2.jpg
Stonewall tshirt3.jpg

© 2019 Romain Berger. Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

ROMAIN BERGER - romainbergerphotos@gmail.com - 0658581364

SIRET : 53835479600038