top of page

ROMAIN BERGER est un photographe de la scène française, né en Normandie à la fin des années 80.

Avec une formation en cinéma et en théâtre, il a longtemps été fasciné par les images, la culture populaire, les stéréotypes et les questions de genre.

Son travail artistique est décalé, cinématographique, coloré et doucement provocateur. Il revendique ouvertement le statut d'artiste "camp", un concept qui, entre autres, renvoie à une forme d'autodérision permettant aux hommes gays de rire des difficultés de leur condition dans une société homophobe, le tout avec artifice et exagération.

C'est pourquoi il prend délibérément les clichés de la culture gay et les retourne, mettant en lumière le meilleur et le pire de notre monde (solitude, superficialité, surconsommation, violence, dépendance, sexualité, politique, etc.).

Nous avons tous une face cachée, et ce qui l'intéresse, ce n'est pas l'image publique, mais nos secrets et ce qui se passe en privé et dans l'intimité. Une manière de critiquer l'hypocrisie de la race humaine et le politiquement correct imposé par une société patriarcale. La vie n'a pas de règles, nous sommes les seuls maîtres de notre jeu.

Influencé par la photographie de David Lachapelle et l'esthétique colorée du réalisateur Gregg Araki, son travail est une ode à la vie, à l'amour et à la liberté d'expression.

Artiste de la sous-culture, il est l'équivalent photographique du cinéma dit indépendant. Il ne suit pas les tendances actuelles et pousse à l'extrême la fusion du cinéma et du monde queer, loin des modes photographiques actuelles qui visent plus au naturel. Peu considéré dans son propre pays, il trouve la reconnaissance à l'étranger, où il est souvent célébré dans des magazines et des expositions.

Romain Berger portrait

S'appuyant sur cette reconnaissance internationale, en septembre 2022, l'éditeur anglais Men on Paper Art a publié "LIFE'S A CABARET", un livre sur son travail, regroupant toutes ses photographies depuis 2018. En poursuivant dans cette lancée, l'Allemagne a publié "SEX UTOPIA", un livre de 400 pages mettant en vedette 70 artistes du monde entier, dont il fait partie aux côtés de Pierre et Gilles.

 

bottom of page